Règlement

Règlement

Appel à candidatura

Le Prix Européen d’Intervention sur le Patrimoine Architectural AADIPA est un concours biennal organisé avec l’aide de COAC (Ordre des Architectes de Catalogne) et AADIPA (Association des Architectes de la Défense et d’Intervention en Patrimoine Architectural). Le but est de distinguer les bonnes pratiques patrimoniales et contribuer à leur divulgation.
Le concours vise à se consolider comme un catalyseur et un observatoire des nouveaux défis que vient ajouter la mondialisation de l’architecture contemporaine à la conservation et à l’intervention en patrimoine bâti.

Catégories

Le concours sera divisé en quatre catégories :

Catégorie A : Intervention en patrimoine bâti
Toutes les interventions architecturales sur des biens d’intérêt patrimonial, permanentes ou éphémères.

Catégorie B : Les espaces extérieurs
Toutes les interventions sur des espaces publics historiques, dans les environnements monumentaux et de paysage culturel.

Catégorie C : Planification urbanistique
Tous les travaux de Master Plan visant à la protection, la conservation et la mise en valeur du patrimoine architectural.

Catégorie D : Divulgation
Ces initiatives, activités et actions qui visent à diffuser les valeurs du patrimoine architectural.

Qui peut participer?

Le concours est ouvert aux professionnels et aux associations liées au patrimoine architectural, tels : architectes et sociétés d’architectes, urbanistes, historiens, archéologues, membres de l’AADIPA…

Règlement

Tous les travaux présentés devront pouvoir s’inscrire dans l’une des catégories présentées antérieurement. Ils devront avoir été finalisés, réalisés ou publiés durant la période comprise entre le 1er janvier 2010 et le 31 décembre 2016.
Un auteur peut présenter plus d’une oeuvre, un projet, une publication. Une même intervention peut prétendre à plusieurs prix dans des catégories distinctes. Il sera, cependant, nécessaire de présenter la documentation spécifique à chacune des catégories auxquelles il prétend.

Inscription et remise de la documentation

La date limite de remise de la documentation est fixée le 14 avril 2017 à 24h.
Le prix de l’inscription est de 45 euros (TVA comprise) pour les membres de l’AADIPA et de 55 euros (TVA comprise) pour les autres inscriptions. Le prix s’appliquera à chaque travail présenté et à chaque catégorie à laquelle il se présente.  
Le justificatif du paiement et de la documentation explicitée dans le règlement sera envoyé par voie électronique via la page web du Concours. 

Prix

Les gagnants recevront une reproduction encadrée d’une photographie de Francesc Català Roca et les finalistes, un diplôme de mérite. Les gagnants, les finalistes et les projets présentés feront partis du catalogue publié.
La cérémonie de remise des prix aura lieu en Juin 2017 à Barcelone ; dans le cadre de la Biennale Internationale du Patrimoine Architectural qui est organisé avec le soutien de COAC, AADIPA et le Gouvernement de la Catalogne.

Calendrier

December 19th, 2016
Publication of the contest rules and opening of the call

December 23th, 2016 – April 14th, 2017
Registration period and presentation of projects

April - May 2017
Evaluation period of the projects by the jury

June 2017*
Jury decision and Award ceremony


*The exact dates will be posted on the Award website
www.eu-architecturalheritage.org

Hébergé par

col·legi arquitectes de catalunya AADIPA

Parrainé par

Generalitat de Catalunya, departament de cultura FYM incasol

Avec le soutien de

Ajuntament de Barcelona

Personnes

rehabimed universitat politècnica de catalunya architectes du patrimoine arquia Consejo Superior de Colegios de Arquitectos de España Colegio Oficial de Arquitectos Vasconavarro Fundación Docomomo Ibérico Veredes HIC Arquitectura Tectónica Blog Fundació Mies van der Rohe CeGe