AHI Architectural Heritage Intervention

« Contribuer à la revalorisation du patrimoine pour l’avenir de l’architecture du XXI e siècle : telle est notre raison d’être. Mettre l’accent sur une vision plurielle, riche et forcément complémentaire à la pratique de l’intervention est notre mission. Une mission à mener à travers un travail de réflexion et de planification : tel est le vrai défi ». 

Lancé et mené depuis 2011 par Ramon Calonge, Oriol Cusidó, Marc Manzano et Jordi Portal –architectes membres de l’Association des Architectes pour la Défense et l’Intervention sur le Patrimoine Architectural (AADIPA) –, ce projet est progressivement devenu une plateforme qui englobe quatre actions à la fois indépendantes et transversales.

Le Prix Européen, un concours biennal qui est devenu un catalyseur et une fenêtre ouverte sur la pluralité de visions que propose le domaine de l’intervention en Europe.

La Biennale Internationale, le cadre dans lequel les interventions de qualité sur le patrimoine architectural de pays non-européens sont contrastées et approfondies.

Les Archives numériques, une fenêtre vivante, ouverte sur les interventions liées à la mémoire de notre entourage. 

Le Forum, un lieu de rencontre et de débat sur les principales inquiétudes et lignes de pensée de l’intervention sur le patrimoine architectural en Europe.

L’architecture de la première moitié du XX e siècle au Maroc

Le pays invité lors de la II e édition de la Biennale (2015) fut le Maroc. Les exposés furent organisés autour du thème « L’architecture de la première moitié du XX e siècle » et les conférences se concentrèrent sur « L’architecture du changement de siècle au Maroc », face à « Le mouvement moderne en Catalogne ».

Exposés
- Rabat. Patrimoine partagé
Exposé : Faissal Cherradi, architecte. Responsable de projets au Ministère de la Culture du Royaume du Maroc.
- L’architecture du XXème siècle à Casablanca
Exposé : Abderrahim Kassou, architecte et anthropologue. Ex-président de Casamémoire.
- Le Patrimoine Moderne de la Catalogne. DOCOMOMO
Exposée : Susana Landrove. Directrice de Docomomo Iberico.
- Dans le cadre de l’Architecture Moderne: La casa Bloc
Exposé : Victor Seguí et Marc Seguí Architectes.